facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Cinq étapes pour mettre de l’ordre dans vos finances en 2020 Thumbnail

Cinq étapes pour mettre de l’ordre dans vos finances en 2020

Votre argent alimente votre quotidien, vous permet de vivre confortablement, d’avoir des expériences enrichissantes et de soutenir vos proches. En revanche, vous n’avez peut-être pas les moyens de vous offrir certains luxes et d’atteindre vos objectifs de vie, comme payer les études d’un enfant, visiter des endroits inscrits sur votre liste de rêves à réaliser, ou simplement prendre une retraite paisible.

Même si vous avez déjà examiné vos finances par le passé, votre situation et même vos objectifs changeront et évolueront au fil du temps. L’examen périodique de vos finances vous permet de modifier vos stratégies, de passer en revue vos objectifs et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Si vous n’avez pas encore pris les mesures nécessaires pour organiser vos finances, il n’est jamais trop tard pour commencer. Suivez ces cinq étapes simples pour tirer le maximum de votre argent – et commencez à atteindre vos objectifs.

Étape 1 : Examinez vos finances

Pour commencer, faites le bilan complet de votre situation financière actuelle. Vous devez savoir combien d’argent vous recevez et quelles sont vos dépenses fixes et variables. Dressez une liste des dépenses comme votre loyer, votre épicerie et vos autres factures. Ensuite, évaluez vos habitudes de dépenses. Quelle est votre plus importante dépense mois après mois (p. ex., sorties au restaurant, achat de vêtements)? Quel montant consacrez-vous à l’épargne ou aux placements? Quel montant affectez-vous au remboursement de vos dettes?

Ce processus vous permettra de comprendre où vous pouvez réduire vos dépenses. Pouvez-vous dépenser moins d’argent dans les restaurants? Pouvez-vous acheter un café de moins par semaine? Pouvez-vous annuler un abonnement à un service que vous n’utilisez plus? Ce processus vous permet de comprendre vos habitudes, de trouver des moyens de réduire vos dépenses et de déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs préétablis.

Étape 2 : Formulez des objectifs

Comprendre vos priorités et vos objectifs est essentiel à l’élaboration d’une stratégie de gestion de votre argent. Vous souhaitez liquider une dette de carte de crédit ou rembourser un prêt étudiant? Vous n’avez pas encore commencé à épargner en vue de la retraite? Vous planifiez un mariage? Vous devez économiser en vue d’un voyage? Vous souhaitez obtenir un salaire plus élevé?

Il est toujours bon de commencer par regarder ce qui se profile à l’horizon pour la nouvelle année. Il peut être facile d’oublier les « petites » dépenses, comme le billet d’avion pour rentrer à la maison durant un congé, mais ces dépenses s’additionnent. Il est essentiel de penser à court et à long terme lorsque vous établissez vos objectifs.

Étape 3 : Établissez un budget et un plan

Maintenant que vous comprenez vos dépenses, que vous connaissez vos objectifs et les types de dépenses que vous pouvez réduire, vous pouvez établir un budget et un plan en conséquence. Vous voulez peut-être commencer à investir davantage et à réduire vos dépenses pour les vêtements et les sorties au restaurant, par exemple. Ou peut-être que vous souhaitez épargner en vue de vos vacances. Peu importe la raison, il est essentiel de savoir comment vous affecterez les sommes que vous recevrez. Le budget et le plan vous permettront de faire les bons choix lorsque viendra le temps de dépenser votre argent.

Étape 4 : Automatisez vos finances

Gérer les responsabilités de la vie quotidienne prend beaucoup de temps. Afin de maximiser l’efficacité, établissez des paiements et des virements automatiques comme moyen simple de garder le cap sur vos objectifs. Par exemple, vous pouvez établir un plan pour affecter, chaque mois, un montant précis de votre revenu à votre REER, à votre compte d’épargne ou à vos dettes.

De plus, vous pourriez choisir d’automatiser vos factures récurrentes, comme Internet ou le chauffage. Non seulement cette approche vous assure de payer vos factures à temps, elle vous responsabilise en plus vers l’atteinte de certains objectifs.

Étape 5 : Surveillez vos finances

Établir un plan et automatiser vos finances faciliteront l’organisation des différents aspects de vos finances. Certains éléments ne sont toutefois pas fixes et ne peuvent pas être automatisés. Par exemple, c’est vous qui décidez du montant que vous dépensez chaque mois, mais vous pouvez utiliser des applications pour faire le suivi de vos dépenses. Vous pourriez recevoir une augmentation de salaire ou un boni, auquel cas vous pourriez décider d’accroître vos placements ou de rembourser des dettes.

Il est essentiel d’examiner régulièrement vos comptes et de vérifier si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Fixer un moment précis chaque semaine ou chaque mois est une bonne façon de vous assurer d’examiner assidûment votre situation. De plus, surveiller vos finances peut vous aider à détecter rapidement toute fraude liée aux cartes de crédit ou toute erreur commise par un commerçant.

La gestion de vos finances est un processus continu. Vos stratégies, vos objectifs et votre plan évolueront durant les différentes étapes de la vie, mais vous pouvez quand même prendre des mesures dès aujourd’hui pour planifier l’avenir que vous envisagez.


Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter toute pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.