facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Comment faire baisser le niveau de stress en épargnant pour la retraite Thumbnail

Comment faire baisser le niveau de stress en épargnant pour la retraite

Épargner pour la retraite peut être stressant, surtout si vous sentez que vous n’avez pas bien planifié. Selon un sondage de Schwab Retirement Plans1, le fait d’épargner assez en vue de la retraite constitue le plus grand facteur de stress à tout âge. Qu’est-ce que cela signifie, et comment pouvez-vous réduire la sensation désagréable de stress liée à l’épargne? Voici quelques suggestions.

Bien connaître votre situation

Comment pouvez-vous épargner de façon judicieuse lorsque vous ne savez pas ce que vous avez déjà? Bien connaître votre situation en ce qui concerne l’épargne-retraite peut aider à établir un programme qui vous amènera dans la bonne direction. Regardez tous vos régimes d’épargne, vos placements et vos avoirs, pour ensuite voir l’ensemble de la situation. Cela vous aidera à dresser le portrait global de ce que vous voulez viser et de ce dont vous avez besoin.

Penser en fonction de l’avenir

C’est facile de s’asseoir et de se reprocher de ne pas avoir assez épargné. Bien des événements se passent et la vie nous empêche souvent d’y parvenir, mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que vous devez faire, c’est le bon moment pour vous en occuper. Le secret, c’est de vous concentrer sur ce que vous pouvez faire maintenant et d’avancer. Même si vos fonds sont modestes, les petites cotisations finissent par s’additionner.

Garder le cap sur vos progrès

Une fois que vous avez établi un programme, concentrez vos peurs afin de les diriger vers les progrès qui se réalisent. Ne vous mettez pas de pression en pensant que vous devez cotiser des sommes importantes chaque mois. Les petits pas mènent souvent très loin. Le fait de pouvoir dire que vous avez cotisé un certain montant devrait vous donner une raison de sourire. Vous vous construisez une discipline qui vous permettra de cotiser des sommes plus importantes dans l’avenir.

Se donner un objectif annuel

Une des meilleures façons d’épargner comme vous l’entendez est de vous fixer un objectif annuel. Rien n’est mieux que le fait de pouvoir regarder en arrière, au début, et de voir tout le chemin parcouru. Choisir un fonds à date cible représente aussi une option qui pourrait vous rapprocher de votre but au moment où vous prendrez votre retraite.

Penser à choisir des prélèvements automatiques

Vous ne pouvez pas dépenser ce que vous n’avez pas. Si vous disposez de l’option de dépôt direct, vous pouvez peut-être faire virer les fonds que vous voulez épargner directement de votre chèque de paie. Une fois cet argent retiré et porté à votre fonds, vous ne pouvez pas lui toucher. Voilà un bon choix pour ceux qui aiment voir leur argent, mais qui savent qu’ils y toucheront s’ils en ont la possibilité.

Commencer à réduire ses dépenses

Faites un essai pour voir si vous pouvez commencer à préparer votre retraite. En réduisant vos dépenses dès maintenant, le choc sera moins grand que si vous vous lancez la tête la première. Commencez à rembourser vos dettes. Si vous prévoyez acheter une nouvelle automobile à votre retraite, commencez à planifier de la payer au comptant. Si vous possédez une habitation, faites un ou deux paiements supplémentaires si vous le pouvez afin de terminer de la payer avant votre retraite, pour être dans une situation plus confortable. Vous travaillez maintenant pour réduire toute dépense qui n’est pas nécessaire à la retraite.

Penser à se permettre un certain risque

Si vous pouvez vous permettre de prendre un certain risque avec votre portefeuille, faites-le. Vous pourriez constater que vos gains seront supérieurs à ce que vous pensiez, ce qui sera bénéfique à long terme. Si vous sentez que cela représente un risque, commencez avec une option et voyez ce que sera son rendement. Cela aidera à établir le fondement d’une planification future, et pourrait vous aider à vous rapprocher de votre objectif d’épargne-retraite.

L’entraînement avant la retraite peut vous aider à soulager le stress que vous pourriez ressentir. Prendre conscience que vous n’êtes pas seul et que chacun commence quelque part devrait vous aider à atteindre le bon état d’esprit. Suivez ces conseils pour vous mettre en mouvement!


1 http://pressroom.aboutschwab.com/press-release/schwab-corporate-retirement-services-news/schwab-survey-finds-saving-enough-retirement

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Son contenu ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter des pénalités fiscales fédérales. Veuillez consulter un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.