facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
L’assurance vie lorsqu’on est dans la vingtaine ou la trentaine Thumbnail

L’assurance vie lorsqu’on est dans la vingtaine ou la trentaine

De façon générale, l’assurance vie n’est pas matière à réflexion chez les jeunes adultes. Après tout, si vous avez vingt ou trente ans, vous avez probablement l’impression d’avoir toute votre vie entière devant vous. Vous avez amplement de temps pour prendre des décisions importantes concernant votre vie. Pourquoi penser à quelque chose dont vous devriez ne pas avoir besoin avant de nombreuses années, si tout va bien? Cette attitude est une énorme erreur. L’assurance vie est plus précieuse et nécessaire que vous ne pourriez l’imaginer. Explorons certains détails importants au sujet de l’assurance vie. Voyons également pourquoi vous devriez obtenir cette couverture importante et envisager d’en faire la demande dans la vingtaine ou la trentaine.

Qu’est-ce que l’assurance vie?

On souscrit une assurance vie pour favoriser le bien-être de personnes à charge après son décès. Elle peut être utilisée pour couvrir une variété de dépenses, incluant des frais de funérailles, pour rembourser une dette ou un prêt hypothécaire, pour permettre à un conjoint de bénéficier de revenus suffisants pour vivre alors qu’il ou elle s’ajuste à la vie sans votre présence et même pour payer les études des enfants. Le montant de la couverture que vous souhaitez souscrire varie selon la mesure dans laquelle vos personnes à charge auront besoin de vos revenus après votre départ. Les couples mariés dans la vingtaine ou la trentaine devraient vraiment avoir cette conversation le plus tôt possible afin de prendre ces décisions importantes.

Un contrat d’assurance à montant moins élevé pour les personnes seules

Même si vous êtes célibataire, souscrire un contrat d’assurance à montant peu élevé couvrant vos dépenses funéraires advenant votre décès pourrait être quelque chose à envisager. Vous pourrez ainsi vous assurer que les membres de votre famille ou vos proches n’auront pas à payer la facture s’il vous arrive quelque chose.

Se procurer une assurance vie pour cette raison témoigne en fait d’une grande prévenance à l’égard des autres. Certaines entreprises fournissent un contrat à montant peu élevé aux employés dans le cadre d’un programme d’avantages et d’assurance. Vérifiez auprès de votre service de ressources humaines si ce que l’entreprise vous offre en matière d’assurance n’est pas clair. Vous n’avez peut-être pas besoin de souscrire un contrat d’assurance vie supplémentaire si l’entreprise a déjà mis en place quelque chose pour vous.

Lorsque le mariage et les enfants font maintenant partie de votre réalité

Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine, lié par le mariage et parent d’enfants, il est temps d’envisager de souscrire une assurance vie. Le montant dont vous avez besoin peut changer alors que vos revenus augmentent, si vous achetez une maison ou acquérez d’autres actifs et si votre famille s’agrandit au fil des ans avec la naissance d’autres enfants.

Types d’assurance vie

Il existe deux principaux types de contrats d’assurance vie que l’on peut se procurer1. Un s’appelle « assurance temporaire », tandis que l’autre est nommé « assurance vie entière » (ou assurance vie permanente).

Le montant d’une assurance vie temporaire est versé si le décès d’une personne survient au cours de la durée du contrat, qui est habituellement de un an à trente ans. Avec une assurance vie temporaire uniforme, le capital-décès demeure le même tout au long de la durée du contrat. La plupart des assurances vie souscrites sont de ce type.

Le montant d’une assurance vie permanente est versé à votre décès, quel que soit le moment où celui-ci survient. Il n’y a pas d’échéance précise. Parfois, les primes augmentent chaque année ou sont plus élevées au début pour ensuite baisser au fil des ans. Comme ce type d’assurance vie comporte de nombreuses variations sur le plan de la couverture, assurez-vous d’obtenir le contrat qui vous convient. Comprendre tous les détails de votre couverture peut sembler complexe, mais ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil pour vous assurer de réellement savoir ce que vous obtenez pour votre argent.

Un conseiller en services financiers peut vous aider

Un conseiller peut vous aider à déterminer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de votre famille si quelque chose vous arrivait à vous ou à votre conjoint. La couverture n’est pas seulement pour vous. De nombreuses familles à deux revenus souscrivent une assurance vie pour les deux conjoints afin de préserver le style de vie du conjoint survivant ou des enfants, si un des partenaires décède.

L’assurance vie n’est pas un sujet de discussion agréable, mais se préparer à toute éventualité est important pour le bien-être de la famille, même si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine.


1 https://www.iii.org/article/what-are-principal-types-life-insurance

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Les renseignements qui y sont présentés ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des conseils d’ordre fiscal ou juridique. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter toute pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.