facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Les obligations vertes pourraient-elles être votre première étape vers l’investissement socialement responsable? Thumbnail

Les obligations vertes pourraient-elles être votre première étape vers l’investissement socialement responsable?

L’année 2020 a mis en lumière d’importants enjeux environnementaux et de justice sociale dans le contexte de la pandémie de coronavirus et de la récente agitation politique. Si vous êtes comme de nombreux Américains, cette période d’incertitude a peut-être ravivé votre passion pour l’utilisation de vos ressources afin de rendre le monde meilleur. Du point de vue des placements, les obligations vertes peuvent être une première étape importante dans la transition vers un portefeuille socialement responsable ou aligné sur les valeurs.

Les obligations vertes peuvent vous aider à avoir une incidence positive sur l’environnement, et elles ont gagné en popularité au fil des ans. Vous trouverez ci-dessous ce que vous devriez savoir sur cette option de placement et les réponses à quelques questions courantes pour vous aider à déterminer si elle vous convient.

Que sont les obligations vertes?

En 2008, la Banque mondiale a émis la première obligation verte dans le but de mettre fin à l’extrême pauvreté et de stimuler la prospérité de façon durable1. Pour ce faire, le produit tiré des obligations vertes est utilisé pour financer des projets respectueux de l’environnement partout dans le monde. Les projets admissibles sont généralement parrainés par le gouvernement et peuvent comprendre des installations solaires et éoliennes, la gestion des déchets, la reforestation et plus encore. Ce segment du marché des obligations, qui a commencé il y a un peu plus d’une décennie, a connu une croissance constante au fil des ans. La Banque mondiale a émis 158 obligations vertes, totalisant plus de 13 milliards de dollars de fonds pour des projets respectueux de l’environnement1. On prévoit une augmentation du nombre d’obligations vertes sur le marché car les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par les changements climatiques.

Qui peut acheter des obligations vertes?

Les obligations vertes sont généralement achetées par des investisseurs institutionnels axés sur l’environnement ou qui ont un mandat ESG. Les gestionnaires de placements, les gouvernements et les sociétés peuvent également acheter des obligations vertes2. Du côté des particuliers, des offres plus diversifiées pourraient être offertes à mesure que le segment du marché continue de croître.

Quels sont les critères utilisés pour les obligations vertes?

Les critères utilisés pour déterminer ce qui constitue une « obligation verte » sont principalement établis par l’émetteur. À mesure que le marché des obligations vertes croît, il est possible qu’une norme de critères plus universelle soit créée.

Afin de mieux comprendre ce qui peut être considéré comme une obligation verte, le NASDAQ a créé des lignes directrices facultatives à l’intention des émetteurs dans le cadre du lancement de son marché des obligations durables. Ses critères comprennent les éléments suivants3 :

  • L’utilisation du produit – le produit de l’obligation doit être affecté à des projets qui procurent des avantages environnementaux clairs.
  • L’examen par un tiers – l’obligation verte doit être examinée par un tiers expérimenté et fiable. Les quatre types d’examens par un tiers généralement acceptés comprennent l’examen, l’attestation, la vérification et la cote par un conseiller.
  • Les rapports – les rapports transparents et détaillés sont requis pour tenir les investisseurs informés et leur donner l’assurance que leurs placements sont favorables à l’environnement.
  • Les exclusions – une obligation peut être retirée si elle n’est plus conforme à l’utilisation du produit, si elle ne respecte pas l’obligation de rapport ou si elle est mêlée à une controverse.
Quels sont les avantages des obligations vertes?

Les obligations vertes offrent aux investisseurs l’occasion d’harmoniser leur patrimoine avec leur volonté d’avoir une incidence positive sur l’environnement. Pour les émetteurs, les obligations vertes peuvent être une option intéressante pour les jeunes investisseurs et autres qui cherchent une solution de placements non traditionnels socialement responsable.

Les obligations vertes permettent aux investisseurs de tenir compte de l’environnement tout en diversifiant leur portefeuille de placements. Si vous recherchez une occasion de placement socialement responsable et que vous êtes passionné par l’environnement, les obligations vertes pourraient être une option intéressante à envisager.


  1. http://pubdocs.worldbank.org/en/790081576615720375/IBRD-Green-Bond-Impact-Report-FY-2019.pdf
  2. http://www.gogreenbonds.org/faqs/
  3. https://www.nasdaq.com/docs/Nasdaq-Green-Bond-Criteria_v2.pdf

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.