facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Six façons de commencer à aider vos enfants à gérer leur argent Thumbnail

Six façons de commencer à aider vos enfants à gérer leur argent

Aider vos enfants à gérer de l’argent dès leur plus jeune âge peut leur fournir une base solide sur la gestion des finances et leur enseigner la véritable valeur de l’argent. N’oubliez pas qu’enseigner à votre enfant l’art de gérer son argent dès son plus jeune âge lui permettra de mieux comprendre le rôle que l’argent joue dans sa vie quotidienne. Si vous cherchez des moyens d’aider vos enfants à commencer à gérer leur argent, voici quelques conseils à garder à l’esprit.

1. Devenez un modèle à suivre

Les enfants apprennent mieux en imitant les comportements qu’ils voient de leurs parents. Cela signifie que la première étape est d’examiner vos propres attitudes à l’égard de l’argent et votre façon d’aborder la question, plus particulièrement devant vos enfants. Ayez toujours le souci de donner le bon exemple et assurez-vous de saisir les occasions où vous pouvez former vos enfants sur le sujet.

2. Donnez à votre enfant de l’argent de poche qu’il doit mériter

Votre enfant doit apprendre que, pour gagner de l’argent, il doit travailler. À de jeunes enfants, vous pouvez donner de l’argent de poche pour l’exécution de tâches simples : faire leur lit, débarrasser la table, etc. À mesure qu’ils vieillissent, vous pouvez leur assigner des tâches ménagères plus difficiles. Comme il s’agit d’argent de poche, ils devraient donc être autorisés à le dépenser comme bon leur semble. Utilisez cet argent de poche comme outil pédagogique. Indiquez-leur que, s’ils élaborent un plan pour obtenir ce qu’ils veulent, ils peuvent épargner et l’acheter.

3. Aidez votre enfant à commencer à épargner

Un élément essentiel pour apprendre à gérer de l’argent est de comprendre la valeur de l’épargne et de savoir comment économiser pour répondre à ses besoins. Apprendre à votre enfant à mettre de l’argent de côté jusqu’à ce qu’il en ait accumulé suffisamment pour acheter ce qu’il veut peut non seulement lui montrer que l’argent économisé est un moyen d’obtenir ce qu’il désire, mais lui apprendre aussi la patience et le dissuader de faire des dépenses impulsives.

4. Abordez très tôt avec votre enfant la question du crédit

L’utilisation du crédit est l’un des plus importants problèmes auxquels sont confrontés les jeunes adultes. Cela s’explique souvent par un manque de compréhension du processus de crédit. Lorsque l’on comprend mal le crédit, il est souvent perçu comme de l’argent gratuit. Ainsi, les jeunes adultes ne réalisent pas ce que leur coûte le crédit en ce qui concerne autant leur capacité d’emprunt que le montant qu’ils devront réellement rembourser. Lorsque votre enfant entre dans l’adolescence, envisagez la possibilité de lui prêter de l’argent pour se procurer un bien dont il a besoin. Convenez ensuite d’un calendrier de remboursement en fonction duquel une déduction sera faite de son argent de poche. Amenez-le ensuite à faire un suivi de son solde chaque semaine jusqu’au remboursement complet de la dette.

5. Présentez à votre enfant les avantages de savoir bien consommer.

L’un des aspects les plus importants de la gestion financière est de savoir contrôler les dépenses. Cela peut signifier de faire les meilleurs choix lors d’achats et de déterminer si la valeur d’un article en vaut vraiment la peine ou non. Lorsque votre enfant désire quelque chose, discutez avec lui pour savoir s’il croit vraiment avoir besoin du produit et s’il compte l’utiliser pendant un certain temps ou s’il a simplement été influencé par une campagne de publicité intensive. La motivation qui sous-tend un achat est très importante pour déterminer s’il s’agit d’un achat éclairé. Si votre enfant est d’avis que le produit mérite d’être acheté, aidez-le à apprendre à faire des achats judicieux pour obtenir les meilleurs prix.

6. Établissez un budget et respectez-le

Bien que les parents aiment gâter leurs enfants, leur acheter constamment ce qu’ils désirent ne peut que les condamner à échouer plus tard à la gestion de leurs finances. Dans la mesure du possible, vous devriez toujours établir des budgets et des limites que vous pouvez respecter. Ainsi, votre enfant peut apprendre à faire des choix et comprendre l’importance de respecter un budget. Un budget peut être utilisé pour l’acquisition d’une tenue en vue d’une occasion spéciale, pour l’achat des fournitures scolaires en prévision de la rentrée ou pour la planification d’une fête.

En dépit du fait que vous avez l’obligation de subvenir aux besoins de votre enfant, il vous incombe également de lui enseigner l’art de gérer ses finances et son argent pour qu’il puisse aspirer à un avenir florissant. En suivant les six conseils donnés ci-dessus, vous pouvez poser des bases solides pour aider votre enfant à apprendre à gérer son argent et à prendre conscience de l’importance de cette gestion.


Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Son contenu ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter des pénalités fiscales fédérales. Veuillez consulter des spécialistes du droit ou de la fiscalité pour obtenir des précisions au sujet de votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.