facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Vous faites du télétravail? Voici sept conseils qui vous simplifieront la vie Thumbnail

Vous faites du télétravail? Voici sept conseils qui vous simplifieront la vie

Dans le but de ralentir et de stopper la propagation de la COVID-19, les autorités du monde entier ont ordonné à la population de rester à la maison et de pratiquer la distanciation physique. Dans la foulée, des milliers d’entreprises partout dans le monde ont adopté le télétravail. Depuis, on remarque que les employés ont parfois besoin de temps pour s’adapter au travail à domicile à temps plein. Heureusement, il existe des moyens de faciliter le télétravail, tant pour vous que pour votre employeur et vos collègues. Vous trouverez ci-dessous sept conseils utiles à mettre en pratique pour profiter pleinement de votre nouvelle réalité professionnelle.

Conseil no 1 : Aménagez un espace de travail

Essayez de vous créer un espace de travail bien à vous, c’est-à-dire un endroit où vous pourrez travailler avec un minimum de distraction. Vous pourriez par exemple vous installer dans la chambre d’amis ou dans la salle à manger. Si vous n’avez pas la possibilité d’être seul(e) dans une pièce pendant la journée, demandez à vos colocataires ou aux membres de votre famille de respecter votre espace de travail, qu’il s’agisse d’un sofa, d’une table ou d’un autre espace. De plus, informez-les à l’avance de votre horaire de travail pour qu’ils sachent à quels moments vous déranger le moins possible.

Conseil no 2 : Respectez un horaire

Vous pourriez facilement vous retrouver à travailler tard le soir, puisqu’il n’y a pas de limites physiques entre votre domicile et votre travail. À moins d’avoir une échéance serrée à respecter ou une tâche urgente à effectuer, essayez de travailler selon le même horaire que vous auriez si vous étiez au bureau. Faites des efforts conscients pour terminer votre journée de travail à une heure raisonnable. Fermez votre ordinateur, quittez la pièce dans laquelle vous travailliez et faites tout ce que vous pouvez pour vous éloigner physiquement et mentalement du travail.

Prévoyez des pauses tout au long de la journée, et profitez-en pour vous lever, vous étirer ou marcher. Cela vous aidera à vous sentir mieux tout au long de la journée, tant physiquement que mentalement.

Conseil no 3 : Communiquez avec votre équipe

Lorsque vous travaillez dans un bureau, vous pouvez tout simplement vous rendre au bureau d’une personne pour lui poser une question. Lorsque vous travaillez de la maison, ce n’est pas possible. Assurez-vous de répondre rapidement aux courriels et messages que vous recevez et de traiter les demandes efficacement et en temps opportun. Si votre entreprise n’a pas déjà mis en place de système de messagerie instantanée, c’est le bon moment pour en faire la suggestion. Voici quelques exemples de logiciels de messagerie instantanée adaptés au travail :

  • Slack
  • Google Hangouts
  • Troop Messenger
  • Spark

N’oubliez pas que vous avez aussi toujours la possibilité de résoudre des problèmes rapidement au téléphone. Si vous êtes le gestionnaire d’une équipe, indiquez clairement aux membres de votre équipe les moyens de communication que vous souhaitez qu’ils utilisent.

Conseil no 4 : Portez une tenue « professionnelle »

Même si vous n’avez pas besoin de porter un costume ou le même type de pantalon que vous porteriez au bureau, vous devriez prendre la peine de vous habiller de façon convenable lorsque vous travaillez. Assurez-vous que vos vêtements sont présentables, puisque vous aurez probablement à participer à des appels et à des conversations vidéo avec des collègues ou des clients tout au long de la journée. Même si la tentation est grande, essayez de ne pas sortir du lit et de tout de suite commencer à travailler. Dans la mesure du possible, ne travaillez pas non plus dans votre lit. Il est important de séparer l’endroit où vous dormez de l’endroit où vous travaillez.

Conseil no 5 : Instaurez un système de partage de documents

Votre entreprise a peut-être déjà établi un système permettant le partage de documents et l’accès rapide aux fichiers de travail, mais si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’en mettre un en place. Il est important que vos documents soient organisés et regroupés à un seul endroit, plutôt que dispersés dans des boîtes de réception ou des messages instantanés.

Voici quelques exemples de plateformes de partage de documents :

  • Dropbox
  • Box
  • Google Docs
Conseil no 6 : Prenez le temps de faire des suivis individuels

Même si ce n’est que pour cinq minutes, il est important que vous preniez le temps de faire des suivis rapides auprès de vos collègues, de vos employés ou de vos gestionnaires. Tout le monde aura ainsi l’impression d’être sur la même longueur d’onde et de rester en contact les uns avec les autres.

Conseil no 7 : Demandez de la rétroaction

Pour une entreprise, il est important de vérifier que tout le monde s’adapte bien au télétravail. Si vous êtes un gestionnaire ou un patron, consultez vos employés ou les membres de votre équipe et demandez-leur ce que vous pouvez faire pour faciliter leur travail. Si vous êtes un employé, demandez à votre supérieur si vous répondez aux attentes en matière de communication et de productivité.

Le travail à distance pourrait vous paraître difficile au début, surtout si vous n’y êtes pas habitué. Laissez-vous guider par ces conseils pour créer un milieu de travail agréable et efficace pour vous et vos collègues.


Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.