facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Des choix judicieux en matière de placement en période d’incertitude Thumbnail

Des choix judicieux en matière de placement en période d’incertitude

Le premier trimestre (T1) de 2023 a donné des sueurs froides aux investisseurs.

La volatilité s’est manifestée sur les marchés à la suite des récentes turbulences bancaires aux États-Unis et en Europe, et les taux d’intérêt et l’inflation ont augmenté, ce qui a accru les craintes des investisseurs à l’égard de la stabilité financière. Au 31 mars 2023, le rendement depuis le début de l’année se résume ainsi : l’indice S&P 500 a augmenté de 7,0 %, l’indice S&P/TSX de 3,7 %, l’indice MSCI EAEO de 7,6 %, et le Nasdaq de 16,8 %.

Voici un aperçu des facteurs qui ont marqué le premier trimestre de 2023 de leur empreinte et qui continueront à façonner l’économie tout au long de l’année.  


Augmentation des taux d’intérêt après la COVID-19.

Afin de minimiser l’incidence de la fermeture des économies en raison de la COVID-19, les gouvernements du monde entier ont fourni des milliers de milliards de dollars d’aide sous forme de subventions fédérales et de faibles taux d’intérêt. L’excès d’argent et un déséquilibre entre l’offre et la demande de biens et de services ont causé une inflation qui a atteint des niveaux jamais vus depuis des dizaines d’années. Après la réouverture des frontières et le raffermissement des économies, les banques centrales se sont tournées vers la réduction de l’inflation. Elles ont commencé à relever les taux d’intérêt, certaines plus vigoureusement que d’autres.

En raison des hausses considérables de taux d’intérêt, surtout en Amérique du Nord, les particuliers et les entreprises qui ne peuvent pas faire face aux coûts élevés en période de ralentissement économique sont devenus vulnérables.


Les faillites bancaires s’ajoutent à l’incertitude.

Plus récemment, les signes de difficultés dans les secteurs bancaires américain et européen ont contribué à la volatilité des marchés. La volatilité devrait augmenter à court terme, car le marché digère les répercussions actuelles des banques régionales et les fluctuations potentielles des prix dans d’autres sous-secteurs du marché. Nous croyons que l’inflation continuera de fléchir (et atteindra 4 % d’ici la fin de l’année). Dans ce cas, les banques centrales telles que la Réserve fédérale américaine devraient bientôt mettre fin à leur cycle de hausse des taux, s’il n’est pas déjà terminé.


Les bons choix financiers en période difficile.

Comme le tableau l’illustre, investir durant plus de trois ans augmente les chances de réussite. Le tableau indique les rendements et les probabilités qu’ils soient positifs pour quatre périodes différentes : 1, 3, 5 et 10 ans depuis 1950. Voici les trois points importants à retenir du tableau :

  • À court terme (1 an), le rendement moyen est le plus élevé, mais la fourchette de rendement est de loin la plus large : un rendement maximal de 54 % par rapport à un rendement minimum de -45 %. Les marchés sont volatils à court terme et la probabilité que le rendement soit positif n’est que de 74 %.
  • À long terme (10 ans), le rendement moyen est le plus bas, soit 7,3 %. Toutefois, la fourchette entre les extrêmes est faible : un rendement maximal de 17 % par rapport à un rendement négatif de -5 %, avec probabilité d’être positif de 92 %.
  • À moyen terme (de 3 à 5 ans), les rendements sont d’environ 8 %, mais la période de trois ans implique une fourchette plus large. La probabilité que le rendement soit positif est d’environ 85 %.

 

Alors, quelle est la meilleure façon d’investir avec succès?

Les données historiques sont claires : les marchés sont beaucoup plus volatils à court terme, tandis que les placements à long terme augmentent les chances d’obtenir des rendements positifs. Cette citation illustre peut-être le mieux l’essence de la façon dont nous devrions aborder nos placements en période de volatilité à court terme :

« l’investissement est comme le savon, plus vous y touchez, plus il rétrécit ». – Darcy Howe


Comme toujours, je demeure à votre disposition si vous avez des questions sur les marchés ou vos placements.