facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Glossaire de termes financiers : quinze définitions à connaître Thumbnail

Glossaire de termes financiers : quinze définitions à connaître

Lors d’un récent sondage, seuls 37 % des répondants ont montré des connaissances financières acceptables1. Ce pourcentage semble faible, mais il n’est pas difficile de comprendre pourquoi plus de 60 % des répondants ont eu du mal à répondre aux questions portant sur des connaissances financières de base. Le domaine financier regorge de termes spéciaux, d’abréviations et de concepts que beaucoup de gens ne rencontrent pas tous les jours. Il peut être difficile de différencier les concepts lorsque vous ne cherchez qu’à prendre les meilleures décisions financières pour vous et votre famille. Cependant, en matière d’argent, il vous faut quelques connaissances. C’est pourquoi nous fournissons ci-dessous 15 définitions à connaître que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions plus éclairées.

Termes bancaires à connaître

Valeur nette

Vous obtiendrez votre valeur nette en soustrayant vos dettes de vos avoirs. Pour déterminer cette valeur, vous pouvez additionner tout ce que vous avez de valeur, comme vos placements, l’argent en banque et la valeur actuelle de votre voiture et de votre maison. Ensuite, déduisez de ce montant toutes les sommes dues, y compris le solde à rembourser de vos cartes de crédit, le prêt étudiant, le solde de votre prêt hypothécaire et vos autres dettes. Le montant restant correspond à votre valeur nette.

Intérêts composés

Les intérêts composés sont les intérêts que vous gagnez sur les intérêts. Cela semble confus, mais cela peut être un moyen efficace d’augmenter votre patrimoine au fil du temps. Lorsqu’il s’agit d’un compte bancaire, les intérêts composés sont les intérêts calculés sur le montant initialement déposé et sur les intérêts qu’il a initialement générés. Par exemple, si vous déposez 1 000 $ sur un compte avec un taux d’intérêt composé de 5 %, après la première année, vous disposerez de 1 050 $ (le montant initial de 1 000 $ plus 5 %, soit 50 $). La deuxième année, ce taux d’intérêt de 5 % sera calculé sur 1 050 $ (le montant initial plus les intérêts déjà accumulés). À la fin de la deuxième année, vous aurez 1 102,50 $.

Côte FICO

FICO, acronyme pour Fair Isaac Corporation, est une méthode utilisée pour déterminer le degré de crédibilité d’un emprunteur. Ce score dépend généralement de facteurs tels que le montant total des dettes, la longueur de l’historique de crédit et les remboursements antérieurs. Le score FICO peut être compris entre 300 et 800. En général, plus votre score est élevé, meilleures sont vos chances d’obtenir un prêt ou une autre forme de financement.

TAP

TAP signifie taux annuel en pourcentage. Il fait référence au montant des intérêts gagnés sur un compte. Il ne comprend pas les intérêts composés.

Certificat de dépôt

Il s’agit d’un compte dans lequel vous acceptez de déposer une certaine somme d’argent que vous laisserez pour une durée prédéterminée. Ainsi, le taux d’intérêt de votre compte sera généralement supérieur à celui des comptes chèques ou des comptes d’épargne.

Termes à connaître en matière de placement

Répartition de l’actif

Lors de la constitution d’un portefeuille, la répartition de l’actif fait référence au processus qui vise à diviser les placements en différentes catégories d’actif. Les catégories d’actif les plus connues sont les actions, les obligations et les espèces ou quasi-espèces. En général, la répartition de l’actif de votre portefeuille est déterminée en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre tolérance au risque et votre horizon de placement.

Gains en capital

Il s’agit de l’augmentation de valeur d’un placement ou d’un bien depuis que vous l’avez l’acquis. Le gain en capital est généralement utilisé pour refléter l’augmentation de la valeur des actions ou d’un bien immobilier. Il est toutefois important de noter que ce gain ne se matérialise qu’à la vente du placement ou du bien.

Rééquilibrage

Le rééquilibrage est le processus utilisé pour maintenir la répartition de l’actif adaptée à vos besoins spécifiques. Il est essentiel pour contrôler la répartition de l’actif, car des actions, des obligations et d’autres placements peuvent être vendus ou achetés et gagner ou perdre de la valeur avec le temps.

Fonds communs de placement

Lorsque vous décidez d’investir dans des parts de fonds commun de placement, vous et d’autres épargnants investissez votre argent dans un seul compte, qui est ensuite généralement géré par un professionnel. Ces types de placements peuvent inclure les catégories d’actif les plus courantes, notamment les actions, les obligations, les espèces et les quasi-espèces (telles que les certificats de dépôt).

Compte de garde

Au sens le plus large, un compte de garde est tout compte géré par un tiers. En général, ce tiers aura l’obligation fiduciaire de gérer le compte dans le meilleur intérêt du titulaire. Le gestionnaire du compte de placement peut être la société de courtage que vous avez chargée de gérer vos placements. Le terme « compte de garde » est également utilisé pour décrire les comptes ouverts par le parent ou le tuteur légal d’un mineur.

Termes à connaître en matière d’assurance

Bénéficiaire

Si vous décédez alors que vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance vie, le bénéficiaire est la personne qui recevra la prestation d’assurance après votre décès.

Assurance responsabilité civile complémentaire

L’assurance responsabilité civile complémentaire est un type d’assurance responsabilité civile conçu pour fournir une couverture globale protégeant la plupart des aspects de votre vie financière. Créée spécifiquement pour vous couvrir en cas de poursuite, cette assurance vous couvre lorsque vous avez atteint le montant maximal de responsabilité civile de votre assurance automobile ou d’un autre type d’assurance.

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire est conçue pour offrir une couverture uniquement pendant une période déterminée. Vous déterminez la durée de couverture, qui peut être 10, 20, 30 ans ou plus. Si vous décédez de manière imprévue ou prématurément au cours de cette période, votre bénéficiaire recevra une prestation d’assurance.

Prime

C’est le montant réel que votre régime d’assurance vous coûte. En général, la prime est payée mensuellement ou annuellement.

Classification des risques

Lors de la détermination de la prime d’un contrat d’assurance, le fournisseur évaluera le risque en tenant compte, entre autres, de la durée du contrat, de votre âge, etc. En matière d’assurance vie, le fournisseur voudra savoir notamment si vous fumez et quels sont votre IMC et vos antécédents médicaux.

Que vous cherchiez à en savoir plus sur les placements ou à réexaminer vos contrats d’assurance, il est important d’avoir une compréhension de base des concepts et des termes qui seront utilisés par les professionnels avec lesquels vous discuterez. Cela peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées en matière de services financiers.


http://www.usfinancialcapability.org/results.php?region=US

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter toute pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.