facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Notions de base : 9 erreurs courantes à éviter en assurance Thumbnail

Notions de base : 9 erreurs courantes à éviter en assurance

Tout le monde devrait au minimum avoir une couverture de base. Beaucoup d’employeurs offrent les assurances nécessaires, mais pas tous. Il est donc important de déterminer les régimes d’assurance dont vous avez besoin et ceux qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille.

Il n’est pas toujours facile de choisir un régime d’assurance. Prenez donc soin d’éviter les erreurs suivantes :

Erreur no 1 : Ne détenir aucune assurance

Que ce soit pour tenter de faire des économies ou par ce que vous pensez être assez jeune pour vous en passer, vous pouvez renoncer à la couverture d’assurance de base, mais cela pourrait vous coûter terriblement cher.

Lorsqu’il est question d’assurance maladie, vous avez des options. Si votre employeur n’offre pas de couverture, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’un assureur. Différents niveaux de couverture sont offerts sur le marché, de la couverture en cas de pertes catastrophiques (la plus abordable) à la couverture « Or » (habituellement la plus coûteuse). Si le coût de la couverture pose problème, il peut être plus avantageux de souscrire une couverture pour pertes catastrophiques que de ne détenir aucune assurance. Lorsque vous comparez les régimes, vérifiez si des crédits relatifs à la taxe sur les primes sont disponibles. Ceux-ci peuvent vous aider à amortir les coûts de votre prime mensuelle.

Erreur no 2 : Avoir une couverture d’assurance insuffisante

Il est vrai qu’une couverture moins complète ou qu’un simple régime d’assurance de base peuvent vous permettre de payer moins cher chaque mois. Le problème, c’est que vous devrez probablement combler l’écart de toute façon en ce qui a trait aux franchises et aux frais à votre charge. Si votre couverture d’assurance est insuffisante dès le départ, vous laissez le hasard décider. Un os fracturé ou un accrochage pourrait rapidement vous coûter plus cher que si vous aviez payé les primes plus élevées dès le départ.

Erreur no 3 : S’assurer à outrance

Parlez à un agent d’assurance pour déterminer le montant d’assurance qui convient à votre situation. La surassurance de vos biens et de votre vie peut s’avérer tout aussi coûteuse qu’une couverture insuffisante.

Erreur no 4 : Ne pas demander de réductions

Pour savoir si des réductions sont offertes, il faut poser la question. Vous pourriez avoir droit à des réductions méconnues. Mais si vous n’en parlez pas à votre agent et si vous ne lui demandez pas ce que vous pouvez obtenir, il ne saura jamais qu’il doit les appliquer à votre compte.

Erreur no 5 : Ne pas chercher à obtenir de nouveaux contrats

Vous devriez chercher un nouveau contrat d’assurance de base tous les deux ou trois ans. Dans certains cas, surtout si des éléments de votre situation ont changé, la mise à jour de votre contrat ou l’adoption d’un nouveau fournisseur d’assurance pourraient vous faire économiser. Certaines compagnies d’assurance peuvent même offrir des réductions selon votre employeur ou votre établissement d’enseignement.

Erreur no 6 : Mal comprendre votre contrat

Assurez-vous de bien comprendre la couverture prévue au titre de votre contrat, l’utilisation que vous pouvez en faire et les frais que vous pourriez devoir assumer malgré tout. En prenant soin de bien comprendre votre contrat, vous vous éviterez des désagréments quand viendra le temps de présenter une demande de règlement.

Erreur no 7 : Opter pour l’assurance vie collective sans l’examiner d’abord

Si vous choisissez de profiter du contrat d’assurance vie collective de votre entreprise, n’oubliez pas que vos taux ne sont pas fixes; ils pourraient augmenter. Avant d’adhérer au régime, examinez les autres options d’assurance vie qu’offre votre employeur. Vous devriez connaître le montant exact de votre contribution et pouvoir déterminer si les primes valent les prestations éventuelles dans votre situation.

Erreur no 8 : Retirer l’assurance pour soins de longue durée

Si l’on vous informe que vos primes sont sur le point d’augmenter, vous pourriez être enclin à renoncer à votre contrat d’assurance pour soins de longue durée. Cependant, il est important de ne pas oublier que la souscription d’un nouveau contrat peut coûter encore plus cher, d’autant plus que vous êtes maintenant plus âgé que lorsque vous avez souscrit votre contrat original. De plus, en renonçant à la couverture des soins de longue durée, vous exposez votre famille ainsi que vous-même à un plus grand risque de difficultés financières futures.

Erreur no 9 : Choisir un contrat d’assurance maladie exclusivement en fonction de la prime à payer

Vous pensez peut-être économiser de l’argent parce que la prime de votre assurance n’est pas élevée. Il faut toutefois savoir que les compagnies d’assurance peuvent parfois trouver des moyens moins évidents de récupérer leur argent.

En voici quelques exemples :

  • Quote-part plus élevée pour les consultations médicales
  • Contribution possiblement supérieure si vous consultez un médecin à l’extérieur de votre réseau
  • Médicaments sur ordonnance possiblement plus chers

Pensez à la fréquence à laquelle vous consultez votre médecin chaque année et à vos ordonnances actuelles. Ces facteurs peuvent faciliter la recherche d’un contrat d’assurance qui couvrira ce dont vous avez besoin sans pour autant vous ruiner.

Qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance maladie, d’assurance auto, d’assurance vie ou d’un autre type, vous devez tenir compte de certains aspects. Si vous souscrivez un contrat d’assurance offert par votre employeur, assurez-vous de parler à une personne qui travaille auprès du fournisseur de l’assurance en question pour obtenir toutes les réponses à vos questions. Si votre assurance collective au travail ne couvre pas tous vos besoins, consultez des représentants de la compagnie d’assurance ainsi que votre conseiller. Ils vous aideront à prendre les bonnes décisions.



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.