facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Pilotez vos finances contre vents et marées Thumbnail

Pilotez vos finances contre vents et marées

La gestion financière ne se limite pas à joindre les deux bouts.

Aujourd’hui, un dollar ne permet plus d’en faire autant qu’avant. Les prix sont plus élevés qu’ils ne l’étaient jusqu’à tout récemment et, pour de nombreuses personnes, il est plus difficile de se procurer les biens essentiels.

Même avec un salaire satisfaisant et un solide portefeuille de placements, l’inflation élevée depuis des décennies et la hausse des taux d’intérêt risquent de peser plus lourdement sur vos finances personnelles. Mais comme le dit le proverbe, « aux grands maux les grands remèdes », et ces remèdes peuvent inclure l’amélioration de vos compétences en matière de gestion financière. Voici quelques conseils pour mieux gérer vos finances et devenir plus économe.

Mettez en veilleuse vos dépenses, ou du moins réduisez-les

Si vous souhaitez conserver une plus grande partie de votre argent, la solution consiste tout simplement à dépenser moins. S’il est sans doute plus facile de le dire que de le faire, il existe des moyens de réduire ses dépenses sans trop perturber son épargne. Les dépenses essentielles telles que la nourriture, le chauffage, les transports et les traitements médicaux doivent rester prioritaires, tandis que les dépenses supplémentaires telles que les vacances, les nouvelles voitures et les gadgets ne sont généralement pas considérées comme indispensables. N’oubliez pas que toute occasion de dépenser de l’argent est aussi une occasion d’épargner.

Réduisez vos dettes

Se retrouver avec de nombreuses dettes peut donner l’impression de nager à contre-courant. Les dettes à taux d’intérêt élevé, comme celles liées aux cartes de crédit, sont les pires. Pour remonter la pente, essayez de ne manquer aucun paiement sur vos dettes. Même en payant le montant minimum requis, vous progressez et vous contribuez à protéger votre cote de crédit, ce qui peut faire une grande différence pour l’obtention d’un prêt ou d’un prêt hypothécaire en cas de besoin.

Autre stratégie très répandue pour alléger l’endettement : regrouper toutes les dettes sur un seul compte bancaire ou une seule marge de crédit, de sorte que chaque paiement contribue à réduire le total, sans avoir à se demander quelle dette doit être payée en priorité.

Pour les situations plus préoccupantes, le recours à des services de conseil en matière d’endettement est une solution viable et courante. Des professionnels peuvent vous aider à trouver les meilleures stratégies, et il est souvent possible d’y accéder par l’intermédiaire des programmes d’aide aux employés et aux membres de leur famille proposés dans le cadre du régime d’avantages sociaux ou de récompenses offert par votre employeur.

Fixez-vous des objectifs

Dressez une liste d’objectifs financiers à atteindre à court, moyen ou long terme. Dans la plupart des cas, l’atteinte des objectifs dépendra de votre capacité à verser des cotisations de manière régulière, sachant que les placements prennent généralement de la valeur au fil du temps. Mais n’oubliez pas de vous récompenser pour vos efforts. Profiter de la vie grâce à une gestion financière judicieuse est peut-être un objectif que tout le monde devrait s’efforcer d’atteindre.

Ne dérogez pas à votre budget

Établir un budget personnel et le respecter est un moyen constructif de suivre ses finances sur une période donnée. Vous pouvez ainsi voir où il est possible de faire des économies et réaffecter certains fonds pour faire une réelle différence dans votre épargne. S’il est suffisamment détaillé, le budget révélera également à quel point les achats impulsifs peuvent vous coûter cher. 

Il existe un grand nombre d’applications mobiles très pratiques pour établir un budget. Cet outil peut comptabiliser vos revenus et vos dépenses, produire des rapports personnalisés, fixer des limites de dépenses et vous aider à vous concentrer sur des objectifs d’épargne à long terme sans trop d’efforts. Une fois que vous avez soustrait vos paiements obligatoires de vos ressources, vous pouvez faire preuve de créativité avec l’argent restant et le faire fructifier.

Plongez dans l’ère numérique

Les applications facilitent l’utilisation des services en ligne, telles que le paiement automatisé des factures, le suivi des achats et des paiements par carte de crédit et le transfert de soldes à taux d’intérêt élevé vers des comptes à taux d’intérêt plus faible. L’utilisation de rappels dans votre calendrier pour vous informer des paiements à effectuer peut également vous aider à éviter les frais de retard et autres pénalités qui peuvent vous faire perdre de l’argent.

Prenez le temps de faire un bilan numérique. Vous découvrirez peut-être que votre partenaire ou d’autres membres du ménage paient le même type d’abonnements et de services numériques individuels que vous. Les forfaits familiaux et domestiques peuvent vous offrir la même qualité de service pour une fraction du prix.

Profitez des avantages liés au travail 

La plupart des entreprises offrent à leurs employés un certain type d’avantages sociaux et un régime collectif de retraite ou de pension dans le cadre de l’emploi. Les économies potentielles sur les coûts liés à la santé, tels que la couverture des soins dentaires, des soins médicaux et des médicaments sur ordonnance, ainsi que sur les compléments d’assurance vie et les cotisations patronales de contrepartie aux régimes de placement, peuvent être considérables. Certes, les régimes et les programmes diffèrent et certains peuvent se révéler insuffisants, mais il est préférable d’opter pour un régime collectif plutôt que de payer directement pour chaque service, surtout quand on sait qu’il n’y a aucun moyen de prévoir les aléas de la vie. La possibilité de verser un petit pourcentage de votre salaire dans un régime collectif de retraite ou d’actionnariat est l’un des avantages les plus prisés des salariés et mérite d’être pleinement exploitée.

Réduisez vos impôts

Vous avez peut-être entendu parler de stratégies de report d’impôt et vous vous demandez si elles peuvent s’appliquer à votre situation. Jusqu’à un certain point, la réponse est probablement oui. Il s’agit de prendre des mesures légales pour payer le moins d’impôts possible et conserver une plus grande partie de votre argent. En apprenant quelques principes de base de la fiscalité (et comment les appliquer à votre cas ou à votre partenaire/conjoint), vous pourriez réaliser des économies que vous ne soupçonniez pas. Il en va de même pour les demandes de règlement admissibles, telles que les frais médicaux, les frais de déménagement, les frais de garde et de scolarité des enfants, les dons à des œuvres de bienfaisance et même les frais de placement, qui peuvent être avantageux pour l’un des deux, en fonction de la personne qui est assujettie à un taux d’imposition plus élevé. Les personnes célibataires ont également droit à des avantages fiscaux. Un fiscaliste ou un comptable peut vous donner des indications utiles sur les moyens de réduire le montant des impôts que vous payez chaque année.

Pensez à la retraite qui se profile à l’horizon

En général, plus la retraite approche, plus on l’attend avec impatience. Le fait de disposer d’un fonds de retraite substantiel rend la chose encore plus intéressante. Pourquoi ne pas faire fructifier tous ces efforts en préparant sa retraite bien à l’avance? Même si les Canadiennes et les Canadiens peuvent compter sur certaines sources de revenus du gouvernement, telles que le Régime de pensions du Canada et les prestations de la Sécurité de la vieillesse, il est probable que cet apport ne suffira pas à leur assurer la retraite qu’ils désirent. Le meilleur moment pour commencer à épargner en vue de la retraite est maintenant, et vous devriez le faire tout au long de la vie active. Il existe toute une gamme de produits de revenu de retraite, tels que le REER et le CELI, qui peuvent vous aider à atteindre l’un des objectifs les plus importants de votre vie : une longue retraite en santé.

Acceptez les conseils

Selon une récente étude menée auprès des consommateurs, seuls 42 % des Canadiens ont recours à un conseiller et 26 % seulement disposent d’un plan financier écrit[1]. La plupart des gens n’essaieraient pas de réparer eux-mêmes leur voiture ou leur ordinateur ou de diagnostiquer eux-mêmes leurs problèmes médicaux, ils se tourneraient plutôt vers un professionnel. Le même principe peut s’appliquer à la gestion de votre argent : vous ne connaissez peut-être pas les stratégies de placement les plus efficaces, l’assurance la mieux adaptée à votre situation ou la manière de traverser une période économique difficile. Le recours à des conseils professionnels peut vous éviter le stress causé par le fait d’essayer d’en faire trop par vous-même. Les conseillers vous aideront à comprendre vos objectifs et à élaborer un plan qui vous permettra de les atteindre, tout en renforçant votre confiance dans votre avenir financier.

Prenez l’habitude de consulter régulièrement votre conseiller pour discuter de votre situation et des objectifs à atteindre, ainsi que pour examiner toute nouvelle option ou possibilité financière susceptible de vous convenir.

Si vous souhaitez faire appel à un conseiller, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour entamer le processus ou quelles questions poser lors du premier entretien, il vaut mieux vous préparer suffisamment à l’avance pour en tirer le meilleur parti possible. Cette édition du balado Solutions to go aborde de manière plus approfondie la question sur la valeur des conseils.

Passez à l’action

Peu importe le montant dont vous disposez ou les conditions économiques, il peut s’avérer payant de suivre des règles strictes en matière de gestion financière. Si l’inflation érode facilement le pouvoir d’achat, le fait de mettre son épargne au service de placements fiables peut s’avérer payant à long terme. Vous pouvez contrôler les fonds qui vous permettent non seulement de joindre les deux bouts, mais aussi de profiter pleinement de ce que vous appréciez le plus dans la vie.

 

[1] Endettement, anxiété et l’économique | Banque Manuvie


© 2023 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. www.manuvie.ca/accessibilite