Quelle est la différence entre les placements socialement responsables (PSR) et les placements axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)?
En tant qu’épargnant, vous avez d’innombrables décisions à prendre en ce qui concerne votre portefeuille. Le risque et le rendement ne sont que deux facteurs dont vous devez tenir compte; en effet, de nombreuses autres variables peuvent avoir une incidence sur les instruments de placement que vous choisissez.
Vous pouvez, par exemple, sélectionner les sociétés dans lesquelles vous voulez investir en fonction de leurs valeurs et de leurs responsabilités. Deux normes parmi les plus courantes fondées sur les valeurs sont les placements socialement responsables (PSR) et les placements axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Apprenons-en davantage sur ces deux normes, sur les différences entre les deux et sur la liberté dont vous disposez, en tant qu’épargnant qui souhaite en savoir plus sur les placements axés sur les facteurs ESG ou les PSR.
En quoi consistent les placements socialement responsables (PSR)?
Il s’agit d’une stratégie de placement dans le cadre de laquelle les épargnants choisissent leur portefeuille en fonction de la responsabilité sociale démontrée d’une société. Les PSR sont également connus sous le nom de placements fondés sur les valeurs, placements durables ou placements éthiques. Alors que le monde poursuit son évolution, de nombreux épargnants cherchent à créer un portefeuille plus durable et plus éthique, et les PSR représentent une stratégie qui permet d’y parvenir.
La définition exacte des PSR peut varier d’une personne à une autre, car chacune a une définition légèrement différente des placements fondés sur les valeurs. Un épargnant peut, par exemple, investir dans des entreprises appartenant à des minorités ou qui s’efforcent activement de réduire leur empreinte carbone, tandis que d’autres épargnants se concentrent sur des entreprises qui accordent de la valeur à leurs employés et soutiennent les droits de la personne, ainsi que les pratiques équitables en matière de travail.
Voici quelques filtres de sélection courants des PSR :
- Alcool, tabac et autres substances engendrant une dépendance
- Jeux de hasard
- Production d’armes et d’outils de défense
- Affiliations à un conflit ou une guerre
- Violations des droits de la personne et du travail
- Dommages environnementaux
En quoi consistent les placements axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)?
Tout comme les PSR, les placements axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont une stratégie qui permet aux épargnants de constituer un portefeuille plus éthique. Contrairement aux PSR, les placements axés sur les facteurs ESG sont clairement définis quant à ce qu’ils comprennent, et ces critères sont directement liés au rendement d’une société plutôt qu’à des valeurs personnelles. Les facteurs environnementaux renvoient à la façon dont la société conserve les ressources, les facteurs sociaux, à la façon dont la société traite les personnes au sein et à l’extérieur de la société, et les facteurs de gouvernance, à la façon dont la société est gérée.
Voici quelques facteurs à prendre en compte pour chaque catégorie de facteurs :
Facteurs environnementaux
- Émissions de carbone
- Pollution de l’air et de l’eau
- Consommation d’eau
- Consommation de combustibles fossiles/d’énergie verte
- Déforestation
Facteurs sociaux
- Diversité des employés
- Satisfaction des clients
- Protection des employés
- Politiques en matière de harcèlement sexuel et de catégories protégées
- Pratiques de travail équitables
- Droits de la personne
Facteurs de gouvernance
- Diversité des membres du conseil d’administration
- Poursuites en justice
- Lobbying
- Salaires des cadres supérieurs
- Conflits d’intérêts
- Droits des actionnaires
Certains placements ont une cote basée sur les facteurs ESG, ce qui détermine la mesure dans laquelle ils respectent les lignes directrices mentionnées ci-dessus. Bien que les PSR offrent une certaine souplesse selon l’épargnant, les lignes directrices relatives aux facteurs ESG sont clairement énoncées à l’intention des sociétés.
Quelles sont les différences entre les PSR et les placements axés sur les facteurs ESG?
Comme vous pouvez le voir, les critères des facteurs ESG sont un peu plus précis que les PSR conventionnels, alors que les PSR dépendent de l’épargnant individuel. Les PSR peuvent s’appuyer sur des lignes directrices relatives aux facteurs ESG précises, mais ils peuvent également aller au-delà des facteurs ESG. De plus, un portefeuille de PSR peut être personnalisé en fonction de vos préférences.
Un examen du fonds VFTSX de Vanguard permet de souligner la différence entre ces stratégies. Ce fonds commun de placement est sélectionné en fonction de critères des facteurs ESG particuliers, car il exclut les actions de sociétés du secteur des combustibles fossiles, mais il comprend également des sociétés que certains épargnants qui investissent dans des PSR pourraient ne pas vouloir ajouter à leur portefeuille. La sélection des placements axés sur les facteurs ESG ne porte que sur les catégories mentionnées ci-dessus, tandis que les PSR peuvent être aussi larges et diversifiés que les épargnants qui les soutiennent.
Dans le monde actuel des placements, vous n’avez aucune raison de renoncer au rendement en raison de votre conscience sociale, ou vice versa. Grâce aux placements axés sur les facteurs ESG et aux PSR, vous pouvez choisir d’investir dans des sociétés qui correspondent à vos valeurs personnelles, qu’il s’agisse d’entreprises appuyant la communauté LGBTQ+ ou de sociétés soutenant les progrès de l’énergie verte. Votre portefeuille peut être tout aussi unique que vous.
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.