Deux possibilités pour accroître la valeur nette de votre propriété dès maintenant
L’un des plus grands avantages d’être propriétaire plutôt que locataire est de pouvoir se constituer une valeur nette. De la mise de fonds initiale aux versements mensuels, chaque dollar affecté au remboursement de votre propriété en accroît la valeur nette. En quoi la valeur nette de la propriété est-elle importante? Parce que vous devrez peut-être un jour puiser dedans pour assumer une dépense majeure : des études collégiales, une carte de crédit à payer, des factures médicales, etc. Voici ce qu’il vous faut savoir sur la valeur nette de votre propriété et deux façons de la faire fructifier.
Qu’est-ce que la valeur nette d’une propriété?
En bref, la valeur nette d’une propriété est la différence entre ce qu’elle vaut (sa valeur marchande) et ce que vous y avez déjà investi.
Valeur marchande – le montant dû = valeur nette
Par exemple, si votre propriété a une valeur marchande de 500 000 $ et que vous devez encore 350 000 $, la valeur nette s’élève à 150 000 $.
Accroître la valeur nette de votre propriété
Chaque fois que vous effectuez un versement hypothécaire, la valeur nette augmente. Et chaque fois que la valeur de votre propriété augmente, il en va de même pour sa valeur nette. En somme, il existe principalement deux manières d’accroître la valeur nette de votre propriété : en augmenter la valeur marchande ou rembourser le prêt hypothécaire.
Augmenter la valeur de votre propriété
Si vous cherchez à en accroître la valeur nette et à améliorer votre confort quotidien, songez à rénover ou à agrandir votre propriété. Apportez-y des améliorations intelligentes, augmentez-en la superficie en pieds carrés – voilà deux moyens efficaces d’en rehausser la valeur. Imaginez un peu la valeur ajoutée que vous procureraient des rénovations majeures, comme une restructuration de la cuisine, une amélioration de la salle de bain et l’ajout d’un bureau ou d’une chambre à coucher.
Versements hypothécaires additionnels
Réaliser des versements hypothécaires additionnels pourrait réduire le solde de votre hypothèque plus rapidement, vous permettre d’économiser des intérêts et, par ricochet, rehausser la valeur nette de votre propriété. Toutefois, le type de prêt choisi et le plan de remboursement peuvent vous limiter à cet égard. Si vous avez un prêt hypothécaire ouvert, vous pouvez toutefois affecter une somme plus importante au remboursement du capital, mais votre taux d’intérêt sera souvent plus élevé. Si vous avez un prêt hypothécaire fermé, vous avez le droit d’effectuer un versement supplémentaire limité et sujet à des frais (si le plafond est dépassé), mais vous bénéficiez d’un taux d’intérêt inférieur. Vous pouvez aussi opter pour le remboursement accéléré, qui vous permet de réaliser des versements à intervalles variables sur une période d’un mois, plutôt que mensuellement. Mais le coût global du prêt accéléré est plus élevé.
Sous réserve de vos modalités de prêt, si vous réalisez un gain soudain ou inattendu (vous touchez une prime au travail ou gagnez à la loterie), vous pourriez en affecter une partie à votre versement hypothécaire. Vous pourriez aussi augmenter le montant de vos versements hypothécaires mensuels. Cependant, assurez-vous de rester en mesure de vous acquitter de vos autres obligations et de pourvoir à vos besoins financiers – rembourser vos dettes, payer d’autres frais fixes et cotiser régulièrement à votre fonds d’urgence.
Vous avez aussi la possibilité de modifier votre période d’amortissement. Si vous choisissez de rembourser votre prêt hypothécaire en 20 ans au lieu des 25 ans habituels, le remboursement du capital du prêt pourrait être plus rapide, vous permettant d’accélérer l’accroissement de la valeur nette. Si vous optez pour cette solution, soyez vigilant : tenez compte des coûts et des pénalités de refinancement.
Sans égard à la mise de fonds initiale, il existe encore des façons d’accroître la valeur nette de votre propriété. C’est un élément important de la protection de votre placement qui fait aussi office de filet de sécurité si vous devez emprunter à l’avenir.
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.